1 Chemin de la Gravette  33160 SALAUNES

06.02.30.32.17

equimot.equitherapie33@gmail.com

1 Chemin de la Gravette 33160 SALAUNES

equimot.equitherapie33@gmail.com

06.02.30.32.17

L'animal provoque l'envie

La psychomotricité, L'équithérapie ? 
En quoi cela consiste ?

La psychomotricité est une méthode thérapeutique destinée aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. Elle étudie les interactions entre la perception, les sentiments, la pensée, les mouvements et le comportement. Le psychomotricien observe donc ces interactions sur le plan corporel. 
 
Au-delà de l'aspect corporel, la psychomotricité considère la personne dans sa globalité. Elle tient donc compte de la vie psychique, de l'environnement physique, social et culturel. 
 
Il s'agit d'une profession paramédicale reconnue par l'Etat et inscrite au livret IV du code de la santé publique depuis 1988. Elle est régie par un décret d'acte et ne peut s'exercer que sur prescription médicale.

L'équithérapie est une thérapie psychocorporelle médiatisée par le cheval.

D’après la Société Française d’Equithérapie, il s'agit une prise en charge psychique fondée sur la présence du cheval comme médiateur thérapeutique et dispensée à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles

 

L'objectif de l'équithérapie est don d'agir sur le fonctionnement psychique et moteur de la personne dans un cadre équestre, en évoluant aux côtés des chevaux. 

 

Il ne s'agit donc pas d'un loisir ou d'un sport adapté mais bien d'un espace thérapeutique où les objectifs répondent à une démarche médicale.  

 

Cela est pratiqué par un professionnel qualifié et spécifiquement formé à la relation d'aide et à l'équithérapie. 

Le cheval est un partenaire dans la relation thérapeutique. Il vient faire tiers dans la relation entre le patient et le professionnel de santé en devenant le centre des attentions. 

Pourquoi le cheval ?

D'un point de vue psychique 

 

 

L'accompagnement assisté par le cheval consiste à donner à l’animal le rôle de médiateur dans la relation thérapeutique. Possédant un appareil psychique propre, avec des besoins, des envies et un langage particulier, il permet de travailler autour de la relation, de la communication, du comportement, des désirs ou encore de la gestion des émotions. Il favorise les interactions en permettant de passer d’une relation en face-à-face à une relation triangulaire.

Cela  permet aux patients de vivre des expériences psychocorporelles, tonico-émotionnelles et relationnelles dans un cadre où ils sont encouragés à exprimer leurs éprouvés corporels et leurs affects.

D'un point de vue moteur 

 

 

Le cheval permet également de vivre des expériences de portage. La monte crée un déséquilibre permanent, où le cheval est générateur de modifications posturales.

La locomotion de l'animal engendre une mobilisation corporelle, passive ou active, de près de 300 muscles chez le cavalier. Le balancier du pas du cheval, mobilise le bassin du patient, lui faisant adopter des mouvements tridimensionnels, et imposant à sa position  plus de 200 ajustements posturaux par demi-heure. Le cheval permet donc d'effectuer un important travail autour des dimensions tonico-posturales du cavalier. 

D'un point de vue psychomoteur

 

 

Evoluer aux côtés des chevaux permet de soutenir la construction de l'organisation  psychomotrice de chacun. Allier la psychomotricité et le monde du cheval, offre l'opportunité d'aborder les notions de schéma corporel, de coordinations et dissociations, de régulation tonique, d'équilibre [...] à travers diverses expériences ludiques , tout en étant en relation avec l'animal et en quittant l'environnement traditionnel du soin.
 
 Le cheval est un animal qui offre la possibilité d'expérimenter le portage. Ce dernier est un élément fondamental de l'ancrage corporel, en soutenant et renforçant la construction du patient. 
 
Le dialogue tonique entre le cheval et le patient ainsi que la richesse des stimuli sensoriels offert par le contact avec l'animal génèrent de larges possibilités de travail autour de la régulation tonico-posturale, de l'axe corporel, du tonus ou encore de l'équilibre. 

Plus qu'un animal, il peut devenir un véritable partenaire de soin.  

 


L'équithérapie s'adresse aux petits comme aux grands, dès l'âge de 3 ans.  L'objectif est d'améliorer la qualité de vie des patients en réduisant l'impact des symptômes sur le quotidien. Les contre-indications sont peu nombreuses. Quel que soit la pathologie ou la problématique, un projet est possible. La construction de celui-ci est personnalisée en fonction de votre demande, de vos attentes, et de vos possibilités. 

Quelles sont les indications ?

Quelques exemples des bienfaits de l'équithérapie

 

 

 

 

•    Réduire les difficultés cognitives : apprentissage et développement de la planification, de l'organisation, des repères temporels et spatiaux, des couleurs, des chiffres, des lettres... Le cheval étant source de motivation, il permet de créer un cadre ludique, propice aux apprentissages.


•    Développer la motricité : amélioration de la motricité fine, des coordinations oculo-manuelles et bimanuelles par la manipulation des sangles et des mousquetons / développement des coordinations dynamiques générales, de l'équilibre, de la qualité de la marche grâce à différents parcours moteurs effectués à pied ou à cheval.


•    Diminuer les difficultés psychomotrices : en proposant des activités autour du schéma corporel, de la latéralité, de l'espace et du temps, de l'équilibre, de la régulation tonique... 


•    Participer à l'intégration sensorielle : l'éveil sensoriel est très présent dans une séance d'équithérapie. Les différents sens sont sollicités tout au long de la séance.


•    Réduire les difficultés psycho-sociales : respect de corps de l'autre, de l'interdit, des règles de sécurité. Ces éléments permettent de travailler sur la gestion de la frustration, l'acceptation des envies de l'autre et les capacités d'empathie.


•    Diminuer les difficultés psycho-affectifs : amélioration de la gestion des émotions, développement de la confiance en soi, de l'estime de soi, de l'assurance, de l'assertivité...


•    Améliorer la conscience corporelle :  prise de conscience des limites corporelles, investissement des ressentis corporels, revalorisation de l'image du corps et des représentations corporelles...


•    Diminution de l'anxiété : par le biais d'atelier de relaxation, l'équithérapie permet de plonger dans le "ici et maintenant" afin de chercher une détente tant psychique que corporelle et de maitriser les angoisses quotidiennes.


Liste non exhaustive